colinsdeham.ch: Notice biographique: Louis De Potter (1786-1859)
Notice biographique: Louis De Potter (1786-1859)



par Ivo Rens

Révolutionnaire belge, né sujet à Bruges, alors ville prospère des anciens Pays-Bas autrichiens, Louis De Potter fut une des principaux dirigeants de l'opposition libérale au régime hollandais après 1815, ce qui lui valut aussi d'être appelé à diriger le Gouvernement provisoire de la Belgique en 1830, mais pendant quelques semaines seulement car ses options démocratiques ne pouvaient s'accorder avec le bourgeoisisme censitaire des autres ministres. Profondément marqué par la philosophie allemande de Leibniz, Kant, Fichte et Schelling dans sa jeu-nesse, il écrivit une oeuvre considérable d'historien du christianisme, particulièrement critique envers l'Eglise catholique, puis, ayant subi l'influence de Condillac et Laromiguière, il adhéra à la doctrine philosophique et sociale de Colins de Ham, entre 1836 et 1838 dont il fut le premier pro-pagateur en Belgique dès 1840, notamment dans son journal L'Humanité.

Son premier ouvrage colinsien intitulé Etudes sociales, paru en deux volumes en 1841-1842, rassemblait les divers opuscules qu'il avait consacrés dès 1840 à la "science sociale rationnelle". On y trouve un exposé des principale thèses co-linsiennes quant à l'indétermination du langage et à l'avènement nécessaire de la souveraineté de la raison fondée sur la démonstration de l'immatérialité et de l'éternité des âmes. C'est toutefois dans un autre ouvrage publié une pre-mière fois à Bruxelles en 1846 sous le titre étonnant de La justice et sa sanction re-ligieuse et une seconde fois, dans la même ville, sous le titre non moins intrigant de La réalité déterminée par le raisonnement ou Questions sociales qu'il apporta les contributions les plus décisives à l'ontologie rationaliste colinsienne, paradoxa-lement à l'époque même où ses relations personnelles avec Colins se détérioraient définitivement. Son fils Agathon De Potter poursuivit son oeuvre, particu-lièrement dans le domaine économique.

Genève, le 25 février 1991. Ivo Rens.

Sources et bibliographie:

- Archives générales du Royaume, à Bruxelles, Fonds Colins, dit Fonds Raffin-Tholiard.

- Archives de l'Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, à Bruxelles, Testament d'Agathon De Potter.

- Archives de la Société des Etudes colinsiennes, à Nangy, Haute-Savoie, France.

- Louis De Potter, Considérations sur l'histoire des principaux conciles, depuis les apôtres jusqu'au grand schisme entre les grecs et les latins, 2 vol. 1816.

- Louis De Potter, Considérations philosophiques et politiques sur l'histoire des conciles et des papes, depuis Charlemagne jusqu'à nos jours, 6 vol. 1821.

- Louis De Potter, Esprit de l'Eglise ou considérations philosophiques et politiques sur l'histoire des conciles et des papes, depuis les apôtres jusqu'à nos jours, 8 vol., Bruxelles, 1921.

- Louis De Potter, Vie de Scipion Ricci, évêque de Pistoie et Prato, 3 vol. 1825.

- Louis De Potter, Histoire du christianisme, 8 vol. 1835.

- Louis De Potter, Le scepticisme constaté, l'égoïsme justifié et l'anarchie prédite, Bruxelles, 1840.

- Louis De Potter, Etudes sociales , 2 vol., Bruxelles, 1840,1.

- Louis De Potter, La justice et sa sanction religieuse , Bruxelles, 1846.

- Louis De Potter, La réalité déterminée par le raisonnement ou Questions sociales, Bruxelles 1848.

- Louis De Potter, Catéchisme social, Bruxelles, 1950.

- Louis De Potter, Examen critique du petit catéchisme de Malines au point de vue de la raison, Bruxelles, 1853.

- Louis De Potter, Coup d'oeil rétrospectif sur les idées qui ont triomphé en 1830, Bruxelles, 1857.

- Louis De Potter, Dictionnaire rationnel des mots les plus usités en sciences, en philosophie, en politique, en morale et en religion avec leur signification déterminée et leur rapport aux questions d'ordre social, Bruxelles-Leipzig, 1859.

- Louis De Potter, Le système catholique fondé par les conciles et les papes, développé par les LETTRES DE SAINT PIE V, appliqué par les Valois de France, couronné par la SAINT- BARTHELEMY, et résumé dans le CODE PENAL DE L'EGLISE ROMAINE contre l'hérésie, (posthume), Bruxelles, 1862.

- Louis De Potter, Les rognures, (posthume), Paris, 1870.

- Louis De Potter, Souvenirs intimes. Retour sur ma vie intellectuelle et le peu d'incidents qui s'y rattachent. 1786 à 1859,(posthume) Bruxelles 1900.

Ouvrages sur Louis De Potter:

- Maurice Bologne, Louis De Potter, Histoire d'un banni de l'histoire, Biblio-Liège, s.d. (1930 ?).

- I. Rens, Introduction au socialisme rationnel de Colins, Neuchâtel, La Baconnière [1968], 547 pp.

- I. Rens, Anthologie socialiste colinsienne, Neuchâtel, La Baconnière, 1970], 358 pp.

- I. Rens, "Colins de Ham (Jean-Guillaume)", dans Biographie Nationale, t. 37, Bruxelles, 1971- 1972, col. 168-191.

- I. Rens et W. Ossipow, Histoire d'un autre socialisme - L'Ecole colinsienne, 1840-1940, Neuchâtel, La Baconnière, [1979], 209 pp.